Vendre son or : prudence et précautions à prendre
La vente d’or vous tente-t-elle? Le prix de l’or est en augmentation continue depuis des années. Ce prix élevé et la situation de crise économique peut vous inciter à vendre votre or.
Les officines de rachat d’or, qu’on voit fleurir un peu partout (sur internet, dans nos villes…) sont-elles un moyen intéressant pour vendre son or pour le convertir en cash? Certaines sociétés vous propose d’envoyer vos bijoux par la poste et vous renvoient de l’argent en retour. Peut-on leur faire confiance?
L’INC (Institut National de la Consommation) a publié récemment une étude sur ce sujet. Voyons ensemble comment vendre son or, sans arnaque…
Le prix de l’or est au plus haut
L’or, avec la pierre, est une valeur refuge. Avec la crise, tout le monde fait des stocks d’or. Comme le montre le graphique ci-dessous, le prix de l’or a connu une progression très importante sur les dix dernières années. On note toutefois qu’il y a un pic et des variations à la hausse comme à la baisse depuis fin 2011.
Est-ce judicieux de vendre son or maintenant? Tout dépend de votre situation… En tout cas, les plus pessimistes font des stocks d’or physique (or réel, or massif en pièces ou lingots) importants. Ils pensent ainsi anticiper une récession majeure où l’argent papier ne vaudrait plus rien. Ont-ils raison? Seul l’avenir le dira. En tout cas, en terme de diversification d’Épargne, je vous conseille d’avoir un peu d’or physique. Plutôt en pièce d’or. C’est plus facile à transporter et échanger qu’en lingot…
Certains professionnels sont peu scrupuleux selon une étude de l’INC
On voit beaucoup de publicité sur des enseignes de rachat d’or. Dans ma ville, plusieurs officines de rachat d’or se sont installées ces dernières années.

Une boutique de rachat d’or qui vient d’ouvrir dans ma rue
Peut-on faire confiance à ces boutique? L’INC a réalisé une étude sur le rachat d’or en 2012 dans 150 boutiques de rachat d’or dans les villes françaises. Il s’agissait d’apporter des lots d’or dont on connait le prix à ces officines…
Quels sont les conclusions de cette étude? Elles ne sont pas très rassurantes. Jugez plutôt :
- Des biens sous-estimés à 97 % par ces « professionnels ».
- Un manque d’information et de transparence : pas d’affichage des prix pratiqués…
- Certains professionnels paient en liquide alors que c’est illégal
Bref, un tableau assez peu reluisant. Ben sûr, il y a des officines qui pratiquent des prix d’achat proches de ceux des experts. En tout cas, ces enseignements devraient nous incitez à la prudence.
A-t-on d’autres moyens pour vendre son or? Oui bien sûr. Tout simplement, en faisant appel à un bijoutier/joailler ou à un crédit municipal.
Quelques précautions prendre pour vendre son or
- Pesez vous-même votre or avant d’aller voir les professionnels : à la poste par exemple (balance de précision)
- Faites jouer la concurrence (entre différentes boutiques). Essayer de vous renseigner sur leur crédibilité. Une ouverture récente n’étant pas vraiment un bon point.
- Demander un devis détaillé et un reçu si vous faites la transaction
- Préférer un bijoutier ou un crédit municipal.
Et vous ? Quel est votre avis sur le fait de vendre ses bijoux , bagues, en Or ou argent? Laissez un commentaire ci-dessous !

Le plus gros c’est quand même les deux pics suite aux chutes en bourses.
Le plus gros, c’est quand même le non affichage des prix qui a pour conséquence direct une dévalorisation de son or lorsqu’on le vend dans un magasin.
Le mieux serait de comparé sur Internet qui offre le meilleur taux? 🙂 une idée!
Phillipe Articles récents…Réduire les frais bancaires
excellent idée! Je crois que ça n’existe pas. On peut toute de même consulter le cours de l’or du jour http://gold-quote.net/
Merci
Bonjour Alexandre,
Merci pour ton article, intéressant!
L’idée étant de diversifier son portefeuille: forex, actions, or, immobilier… L’or est un placement intéressant, néanmoins en acheter aujourd’hui peut être potentiellement risqué. La crise est sur la pente descendante, il est possible qu’il y ait un retracement sur le court de l’or. A voir d’ici un an ou deux peut être!
A bientôt
Damien
Damien Articles récents…Commentaires sur Astuces pour débuter dans l’investissement immobilier par Damien
Salut Alexandre, merci pour cet article. Quand il s’agit de revendre son or, je pense que l’essentiel est toujours de prendre une décision tranquillement et de ne pas revendre au premier venu. Dans des tas de reportages, les journalistes montrent comment certains s’installent dans des petites villes durant une journée pour racheter l’or de la population locale. Très souvent, les prix annoncés sont très faibles. Il convient donc de prendre tout son temps pour trouver le meilleur prix.
Oui : pas de précipitation. Encore plus quand on vend des bijoux qui ont une valeur esthétique ou sentimentale. Il faut bien rafléchir avant quand même car légalement la vente ne peut être annulée..
A bientôt
prix moyen d’un gramme ce combien ?
Bonjour,
Le prix varie tous les jours en fonction des marchés financiers. Actuellement, 1 g d’or vaut environ 40 €
https://fr.goldbroker.com/cours-or-argent.html#854