Un poêle à bois pour se chauffer l’hiver
Les poêles à bois redeviennent à la mode depuis quelques années. C’est vrai qu’ils sont à la fois, économiques, esthétique et diffusent une douce chaleur. Je viens de faire installer un poêle à bois pour l’hiver dans ma résidence principale avec beaucoup de satisfactions.
Je profite de cet article pour vous donner quelques informations si vous souhaitez vous équiper. En fin d’article, vous verrez quelques photos de mon projet de poêle.
Comment installer un poêle à bois?
L’installation d’un poêle est une chose peu aisée, surtout quand il n’existe aucun conduit. Je vous recommande donc vivement que l’installation soit faite par un professionnel pour plusieurs raisons :
- Le conseil dans le projet en général (ce qu’il est possible de faire …pas)
- le dimensionnement du poêle (puissance) et le choix du matériau du poêle, des accessoires , etc.
- Les travaux assez délicats qu’il va pouvoir assurer (travail sur toiture, manipulation du poêle qui peut faire 200 kg, coffrage et lissage en placo platre, etc,)
- l’obtention du crédit d’impôt (30 % en 2015) est est accordé seulement si les travaux sont effectués par un professionnel qualifé RGE.
Quelle puissance ? et quel matériau pour un poêle à bois?
Il faut choisir un poêle à buches en fonction du volume de la pièce à chauffer et du niveau d’isolation de l’habitation.
Un poêle est fait pour donner un rendement énergétique quand il fonctionne à pleine puissance entre 65 et 85 %. Cela signifie qu’il ne faut pas surdimensionner le poêle. Pour calculer la puissance, on part souvent de 1kW pour 10 m². Par exemple, si vous avez un salon de 50 m² à chauffer, il faut partir sur un poêle de 5 kW environ. Si vous installez un appareil trop puissant, vous aurez trop chaud et vous ferez fonctionner le poêle à bas régime. La combustion se fera beaucoup moins bien (rendement plus bas et dégagement de fumées qui vont favoriser l’encrassement des conduits).
Quel matériau pour un poêle à bois?
Les poêles peuvent être de différents matériaux :
- En fonte : il restitue l’énergie de manière lente et de façon homogène (inertie)
- en acier : il monte plus vite en température et est plus léger. Cela permet d’envisager de le mettre sur un étage sans endommager le plancher.
- La pierre ollaire a pour faculté d’accumuler la chaleur, qu’elle restitue longtemps (12h) à l’extérieur du foyer
Mon projet de poêle à bois pour l’hiver
Avec ma femme, nous rêvions d’installer un poêle à buches pour faire de jolies flambées l’hiver. Avec l’avantage fiscal (30%) , nous venons de nous équiper d’un poêle assez imposant mais qui a su trouver sa place dans un coin de notre salon. Il s’agit d’une poêle en acier de la marque scandinave Contura. Il contient des pierres d’accumulation sur la partie supérieur (au dessus du foyer) afin de restituer 4 heures durant la chaleur.
Notre maison est récente (2011) et bien isolée. et une arrivée d’air extérieur était prévue. Seul problème, notre maison n’avait pas de conduit pour l’évacuation des fumées. Un professionnel qualifié s’est donc occupé de tout ..
Voici ce que donne mon poêle à bois en quelques photos :
L’emplacement avant la mise en place :

Avant la pose
Et après la pose :

C’est parti pour les flambées!
Si vous avez des questions ou des commentaires sur mon poêle à bois pour l’hiver, n’hésitez pas. Et vous quel est votre mode de chauffage?
_____________________________________________________________________________________________________________________________ Inscrivez-vous ci-dessous et recevez en cadeau mon livre : « 15 appli mobiles pour consommer malin»
salut, très bon choix le poële à bois, perso j’ai un pöele à granulé depuis la construction : presque 4 ans, le confort est très bien, je l’ai couplé avec un sytème de domotique , un petit boitier pour le commander à distance, c’est du confort mais cela revient plus cher que le poële à bois.
La marque choisie est RIKA je ne sais pas si tu connais il font aussi des pöele à bois tres performant. Le seul hic dans tout cela c’est de ne pas surdimensionner le poele a bois sinon surchauffe désagreable. De plus la manutention du bois peut être pénible lorsque l’on vieillit, il faut le prendre en compte. Mais le bois reste l’énergie la moins chère
patrice
Bonjour Patrice,
On a beaucoup hésité avec ma femme entre un poêle à bois et un à pellets. Au final, l’esthétique (vision du feu) nous semblait meilleur avec le poêle à bois. Tu as tout à fait raison sur le dimensionnement. La grosse erreur est de prendre un poêle trop puissant et avoir une mauvaise combustion ensuite….
Hello Alexandre,
As-tu calculé les économies d’énergies que tu penses faire avec ton poêle à bois ? A partir de quand deviendra-t-il rentable ?
Bonne année !
Maxime
Bonjour,
J’envisage l’achat du même poêle que vous pour cette année (solution de complément au chauffage électrique pour une maison de 120m² sur 2 niveaux). Avec le recul, pouvez-vous me dire si vous en êtes réellement satisfait ?
Merci par avance pour votre retour d’expérience.
Gerald
Bonjour,
Désolé pour la réponse un peu tardive. Oui je suis très satisfait de mon poêle Contura.
Il faut juste penser au fait que le chargement des buches toutes les 1à 2 heures peut être un contraignant (pour moi cela reste très acceptable).
Attention à bien mettre des gants à chaque chargement (je me suis légèrement brulé en touchant le bord).