poele-a-boisLes poêles à bois redeviennent à la mode depuis quelques années. C’est vrai qu’ils sont à la fois, économiques, esthétique et diffusent une douce chaleur. Je viens de faire installer un poêle à bois pour l’hiver  dans ma résidence principale avec beaucoup de satisfactions.

Je profite de cet article pour vous donner quelques informations si vous souhaitez vous équiper. En fin d’article, vous verrez quelques photos de mon projet de poêle.

Comment installer un poêle à bois?

L’installation d’un poêle est  une chose peu aisée, surtout quand il n’existe aucun conduit. Je vous recommande donc vivement que l’installation soit faite par un professionnel pour plusieurs raisons :

  • Le conseil dans  le projet en général (ce qu’il est possible de faire …pas)
  • le dimensionnement du poêle (puissance) et le choix du matériau du poêle, des accessoires , etc.
  • Les travaux assez délicats qu’il va pouvoir assurer (travail sur toiture,  manipulation du poêle qui peut faire 200 kg,  coffrage et lissage en placo platre, etc,)
  •  l’obtention du crédit d’impôt  (30 % en 2015) est est accordé seulement si les travaux sont effectués par un professionnel qualifé RGE.

Quelle puissance ? et quel matériau pour un poêle à bois?

Il faut choisir un poêle à buches en fonction du volume de la pièce à chauffer et du niveau d’isolation de l’habitation.
Un poêle est fait pour donner un rendement énergétique quand il fonctionne à pleine puissance entre 65 et 85 %. Cela signifie qu’il ne faut pas surdimensionner le poêle. Pour calculer la puissance, on part souvent de 1kW pour 10 m². Par exemple, si vous avez un salon de 50 m² à chauffer, il faut partir sur un poêle de 5 kW environ. Si vous installez un appareil trop puissant, vous aurez trop chaud et vous ferez fonctionner le poêle à bas régime. La combustion se fera beaucoup moins bien (rendement plus bas et dégagement de fumées  qui vont favoriser l’encrassement des conduits).

Quel matériau pour un poêle à bois?

Les poêles peuvent être de différents matériaux :

  • En fonte : il restitue l’énergie de manière lente et de façon homogène (inertie)
  • en acier : il monte plus vite en température et est plus léger. Cela permet d’envisager de le mettre sur un étage sans endommager le plancher.
  • La pierre ollaire a pour faculté d’accumuler la chaleur, qu’elle restitue longtemps (12h) à l’extérieur du foyer

Mon projet de poêle à bois pour l’hiver

Avec ma femme, nous rêvions d’installer un poêle à buches pour faire de jolies flambées l’hiver.  Avec l’avantage fiscal (30%) , nous venons de nous équiper d’un poêle assez imposant mais qui a su trouver sa place dans un coin de notre salon. Il s’agit d’une poêle en acier de la marque scandinave Contura. Il contient des pierres d’accumulation sur la partie supérieur (au dessus du foyer) afin de restituer 4 heures durant la chaleur.

contura-596-style-gra

 

Notre maison est récente (2011) et bien isolée. et une arrivée d’air extérieur était prévue. Seul problème, notre maison n’avait pas de conduit pour l’évacuation des fumées. Un professionnel qualifié s’est donc occupé de tout ..

Voici ce que donne mon poêle à bois en quelques photos :

L’emplacement avant la mise en place :

Avant la pose

Avant la pose

Et après la pose :

 

poele contura apres

C’est parti pour les flambées!

 

Si vous avez des questions ou des commentaires sur mon poêle à bois pour l’hiver, n’hésitez pas. Et vous quel est votre mode de chauffage?

_____________________________________________________________________________________________________________________________ Inscrivez-vous ci-dessous et recevez en cadeau mon livre : « 15 appli mobiles pour consommer malin»3D_consommer300px
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :
 
Résultats de votre recherche :
  • un poele pour se chauffer
Partagez cet article !