produits reconditionnés1Aujourd’hui, j’ai le plaisir de publier un article invité, rédigé par Ethan, du blog Bon Plan shopping. Il vous livre dans cet article,  son expérience vis à vis des produits reconditionnées.
Le contexte de crise incite à l’économie généralisée, mais en tant que consommateur, j’ai toujours eu pour principe de rechercher à faire un achat au meilleur prix, une bonne affaire, une économie substantielle par rapport au tarif prohibitif de l’article neuf sur le marché. C’est mon état d’esprit général, ma petite rébellion anticapitaliste personnelle et quotidienne. Je sais que cet anticonformisme est partagée par quelques 70 % de français qui admettent rechercher systématiquement les promotions. Ma dernière trouvaille de flibustier de la consommation concerne les produits reconditionnés.

Avantages des produits reconditionnés :

A la recherche d’un nouveau mobile à un coût avantageux, comme à mon habitude, j’ai surfé sur un forum dédié au secteur de la téléphonie mobile. Un internaute bien avisé m’a alors fort civilement indiqué la rubrique « matériel reconditionné » d’une grande enseigne de téléphonie. L’idée me paraît correspondre à ma quête et en un clic je me connecte au menu correspondant. La présentation sur l’interface du webstore indique que tous les appareils commercialisés sous cette rubrique ne sont pas des engins d’occasion, mais bien des appareils électroniques neufs, sortis de leurs emballages, puis reconditionnés.

Ce simple déballage, puis ré-empaquetage permet une ristourne importante sur le tarif du produit. La sortie de l’article de son emballage a toutefois toujours une raison et l’enseigne ne garantie plus la durée d’usage de l’appareil. Une durée de vie de toute façon limitée d’entrée de jeu par une obsolescence programmée qui ‘oblige justement à changer de mobile. Alors autant tenter l’aventure ! Il peut s’agir d’un modèle d’exposition, légèrement rayé par une exposition et une manipulation des clients, puis ré-emballé une fois les rayonnages ré-agencés. Il peut également être question d’un appareil retourné pour dysfonctionnement, réparé, puis reconditionné pour le commercialisé de nouveau.

Après comparaison concernant différentes typologie d’appareils, je me suis aperçu que la fourchette de réduction potentielle allait de 20% de réduction à 70% de réduction par rapport à un article emballé. La rubrique concerne toutes sortes d’appareils liés aux nouvelles technologies : les baladeurs numériques, les appareils photos numériques, les tablettes tactiles, les téléphones mobiles et les ordinateurs portables. Le domaine de l’électroménager est bien représenté également avec des machines à café modernes à dosettes, des presses-agrumes, des bouilloires ou des aspirateurs de table entre autres. J’ai donc pu me procurer le modèle de téléphone mobile que je recherchais à un tarif hors abonnement défiant toute concurrence.prouits-reconditionnés2

Les bonnes adresses et les risques :

Le magasin physique n’est pas la meilleure option pour un choix optimal de matériel reconditionné à tarif réduit. Ces produits sont évidemment assez peu mis en avant dans les magasins. En revanche, la toile regorge de bonnes adresses pour se procurer des appareils moins chers ré-emballés. Je vous invite à vous rendre par exemple sur le site www.produits-reconditionnés.fr, véritable caverne d’Ali Baba du reconditionné tous azimuts. Les meilleurs plans, les moins chers et les plus sûrs, se trouvent sur les sites web des grandes enseignes et des grands constructeurs. Rendez-vous par exemple sur www.carrefour.fr ou encore sur www.sony.fr. Ces grands constructeurs et magasins font passer des tests sérieux aux produits avant de les reconditionner. Ils sont indiqués par la mention « second choix » sur la boutique en ligne. Vérifiez bien que les défauts qui ont causé le reconditionnement sont clairement mentionnés. Il faut néanmoins prendre en considération une part de risque inhérente à ce comportement d’achat. Il est parfois compliqué de connaître la réelle raison d’un déballage puis d’un reconditionnement de produit. La durée de vie du produit peut s’en trouver réduite sans qu’aucun recours ne soit possible, les produits reconditionnés perdant de fait leur garantie.

Pour conclure, je dirais que j’ai réalisé une excellente affaire grâce aux produits reconditionnés, qui s’est inscrite dans la droite ligne de ma recherche de bonnes affaires. Cependant, je l’ai fais en connaissance de cause concernant le risque qui pèse sur la longévité de mon acquisition. Néanmoins, pour des appareils d’usage courant, dont la durée de vie est de toute façon limitée par une obsolescence programmée, cela reste très rentable.

 

Avez-vous déjà acheté des produits de deuxième choix ou reconditionnés?  Quel est votre retour d’expérience? Nous atttendons vos commentaires ci-dessous.

_____________________________________________________________________________________________________________________________ Inscrivez-vous ci-dessous et recevez en cadeau mon livre : « 15 appli mobiles pour consommer malin»3D_consommer300px
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :
 
Résultats de votre recherche :
  • bonne experience reconditionne
  • le meilleur du reconditionne
  • les meilleurs site de reconditionner
  • risque du reconditionnement telephon
Partagez cet article !