Que faire de votre livret A?
Cela ne vous aura sans doute pas échappé : depuis début août, le taux du livret A est tombé à 1 %.
Avec cette (nouvelle) baisse, on ne peut que s’interroger que sue l’intérêt de ce placement. Voici mon avis sur la question.
Faut-il tout de même conserver votre argent dessus? Ou bien l’orienter vers d’autres supports comme l’assurance vie?
Avec la baisse de l’inflation constatée actuellement, le calcul théorique du taux du livret A indiquait 0.50%.
Le gouvernement a préféré ne pas appliquer une telle baisse, décidant plutôt de passer de 1.25% à 1.00% au 1er Aout 2014.
Ce taux à 1% est le taux le plus bas jamais constaté depuis la création du livret A qui a près de 200 ans…
Alors faut-il encore garder son livret A?
Le livret A garde quelques qualités
Pour pallier aux dépenses imprévus du foyer : réparation, petits travaux, etc. , le livret garde quelques atouts. Il est déjà totalement exonéré d’impots , ce qui est remarquable par les temps qui courrent … De plus, il bénéficie d’une liquidité totale : vous pouvez disposez de votre argent sans contrainte. Ces qualités ont une contrepartie : une rémunération faible.
Quelques pistes alternatives
Certains ménagent possèdent une grande partie de leurs liquidités sur leurs livret A. Il y en a même qui dépassent le plafond des 22 950 euros. Leur argent serait mieux rémunérés ailleurs.
Voici quelques options possibles :
- Le plan Epargne Logement (PEL) : Le PEL est une alternative séduisante. Sa rémunération est fixée à 2,11% net. En contrepartie, il faut accepter de bloquer son argent pendant 2 ans. Il faut donc y placer de l’argent dont on a pas besoin à court terme.
- L’assurance Vie et ses fonds en euros. Avec des fonds en euros qui sont rémunérés en moyenne à 2,8 % en 2013 (et plus avec certaines banques en ligne). Si vous n’avez pas besoin de votre argent à court terme, c’est, à mon avis, la meilleure option.
- Les super livrets : la meilleure solution en cas de projet à court terme. Ces livrets d’épargne, souvent proposés par des banques en ligne, ont des taux d’intérêts boostés pendant quelques mois :jusqu’à 4-5% bruts sur 6 mois. Au dela des 6 mois, on retombe à un taux beaucoup plus bas. Mais rien ne vous empeche de renouveler l’opération avec une autre banque.
Je possède quelques économies sur mon livret A. Je suis train d’arbitrer une partie de ces économies vers mon assurance vie qui me rapporte beaucoup plus, tout en étant presque aussi liquide. Pour moi le livret A est un endroit de stockage temporaire de l’argent et pas du tout un placement en tant que tel.
Si vous souhaitez ouvrir un super livret, une assurance vie ou un compte sur une banque en ligne comme Fortuneo, n’hésitez pas me contacter via ce formulaire de parrainage.
_____________________________________________________________________________________________________________________________ Inscrivez-vous ci-dessous et recevez en cadeau mon livre : « 15 appli mobiles pour consommer malin»
Bonjour,
Il faudrait peut etre pensé à mettre des informations actualisées….., le plafond n’est plus à 15300 euros depuis un bon moment !
Bonjour,
oui merci votre remarque. Vous avez raison, le plafond est passé à 22 950 € depuis 2013. Ce qui, à mon avis, ne sert pas à grand chose.
Bonjour,
Je trouve dommage que le taux du livret A baisse. Je pense à tous ces personnes âgées qui ont déposé les économies de toute une vie.
Sebastien Articles récents…Sauvegarde: Pourquoi et comment
Les alternatives sont toujours nombreuses. Mais il faut se rappeler pourquoi on a choisi le livret A. Est-ce pour le taux? Je doute que la réponse soit positive. En effet, je présume que si l’on épargne, ce n’est pas vraiment pour s’enrichir sur ces fonds. Cependant, il est assez judicieux de faire fructifier les fonds plutôt que de les garder au chaud tout simplement.