echangedemaisonLes vacances en location sont coûteuses même si on arrive encore à trouver des prix corrects avec de locations classiques chez l’habitant.
L’échange d’appartements ou de maisons entre particuliers, est en plein essor comme tout ce qui concerne la consommation collaborative. On peut ainsi arriver à passer des vacances gratuites (transport mise à part).
L’échange de maison est devenu de plus en plus populaire, surtout dans les pays occidentaux. Les pays les plus prisés sont les USA, Canada,  France, Espagne, Italie, Brésil, etc.

Pour nous, Français, cela constitue une opportunité particulièrement intéressante.  Si vous avez un studio à Paris par exemple, j’ai une bonne nouvelle. Que diriez-vous d’un  séjour   gratuit à  Madrid, New-York, ou  Rio de Janeiro ?

Comment ça fonctionne

Le principe d’échanger une maison avec un étranger peut paraître étrange. En fait, l’élément clé d’un échange de maison réussi est la confiance. Cette confiance se construit par les différentes conversations, mails, voire rencontres qui ont lieu bien avant l’échanges.

Voici les différentes étapes :

  1. Inscrivez-vous sur un site d’échange d’appartement/maison
  2. Publiez votre maison : vous créer une page pour votre maison qui sera visible par les autres utilisateurs
  3. Trouver la maison de vos rêves /envies grâce aux différents critères des moteurs de recherches. On peut aussi recevoir directement des invitations ou mieux en envoyer soi-même. On a ainsi plus de chance de trouver un partenaire.
  4. Mettez vous d’accord sur les détails (dates, remise des clés…) avec votre partenaire
  5. Signez votre contrat individuel

casa Knok Portugal piscine

Les avantages sont multiples

  •  Le premier avantage est d’obtenir  des vacances gratuites tout d’abord.
  • Les maisons sont  mieux équipées qu’une location classique.
  • En terme de voyage, on se sent plus » invité » et habitant, immergé dans la culture locale. On peut ainsi découvrir les habitudes de vie de nos hôtes…
  • Certains sites comme le tout nouveau Knok propose même une assurance incluse, ce qui est rassurant et important.
  • Ces sites sont souvent traduits en plusieurs langues, ce qui permet d’échanger des maisons à l’autre bout de la terre, tout en communiquant dans sa langue maternelle.

Inconvénients de l’échange de maison

  • Le choix  peut être restreint dans certains cas,  puisque 2 personnes doivent absolument tomber d’accord pour s’échanger leurs domiciles.
  • Un lieu reculé et peu attrayant sera difficile à échanger. Habiter Une capitale ou une région touristique facilitera énormément les possibilités d’échange.
  • Personne n’est à l’abri de personnes qui ne prennent pas assez soin de votre logement.
  • il y a un peu de préparation  et  rangement pour que votre domicile doit être présentable . Ainsi c’est l’occasion de faire les petites réparations que l’on repousse toujours à plus tard…

Un dernier conseil : préparer une annonce complète et agrémentée de jolies photos pour maximiser vos chances de trouver un échangeur.

J’avoue que je n’ai pas encore testé ce type de service, mais je suis de plus en plus tenté. Et vous?

_____________________________________________________________________________________________________________________________ Inscrivez-vous ci-dessous et recevez en cadeau mon livre : « 15 appli mobiles pour consommer malin»3D_consommer300px
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :
 
Partagez cet article !