médicaments-moins-chersLes médicaments et la santé en général, coûtent de plus en cher. C’est même un filon économique majeur pour les années à venir, avec la notion de Silver économie, (économie du cheveux gris, lié aux vieillissement de la population).
Les consultations sont coûteuses,  les forfaits des  mutuelles également. Si on s’intéresse aux médicaments, avec le  déremboursement qui se développe, le français achètent de plus en plus souvent leur médicaments, sans ordonnance, en se rendant directement dans une pharmacie.

Quelles sont les moyens de payer les médicaments moins chers? Que valent les pharmacies en ligne? Peut-on trouver des médicaments génériques pour les médicaments en libre service?

Selon une étude indépendante, réalisée par l’association Famille rurale, les prix d’un même médicament, peuvent varier de 1 à 3 selon la pharmacie. On a donc intérêt à comparer.

Optez pour une pharmacie faisant partie d’un groupement

Vous ressentez des douleurs d’estomac, des maux de gorges,… votre réflexe sera d’entrer dans la première pharmacie que vous trouvez. C’est une erreur si vous voulez acheter au meilleur prix. Comme souvent, le consommateur a tout intérêt à faire jouer la concurrence. Et les meilleurs prix sont proposées par les « grandes » pharmacies et celles qui sont dans un groupement. En écoulant de plus gros volumes, elles négocient des prix plus bas et en font profiter leurs clients. Quelques exemples de ces groupements de pharmacie : Pharmadom, Giropharm, Univers Pharmacie, etc. Les économies potentielles peuvent aller jusqu’à 40 %.

Les médicaments à vignettes et les génériques

Quand vous achetez un médicament sans ordonnance, demandez à votre pharmacien de vous proposez un médicament équivalent à vignette (qui aurait été remboursé si il avait été prescrit par un médecin). Ces médicaments sont en effet à des tarifs règlementés. vous pouvez réduire vos frais de cette manière.

Quand c’est possible, demandez même un équivalent à vignette générique, afin d’obtenir un prix encore plus avantageux. Par exemple, le  Maalox (maux d’estomac) est  vendu 5 € la boîte de 40 comprimés, en moyenne, alors que  l’équivalent générique à vignette, Xolaam, au prix fixe de 2,62 € la boîte. Vous trouverez une base de données des prix sur le site du comité économique des produits de santé.

Faire des économies grâce aux pharmacies en ligne?

Comme j’en parlais dans cet article consacré à la vente de médicaments en ligne, on peut acheter légalement des médicaments sur internet. Pour le moment , les prix des médicaments en ligne sont les mêmes que ceux vendus en officine. On peut toutefois espérer que le développement de la vente en ligne, permette une meilleure comparaison et de faire plus jouer la concurrence.

Voilà, j’espère que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ci-dessous.

_____________________________________________________________________________________________________________________________ Inscrivez-vous ci-dessous et recevez en cadeau mon livre : « 15 appli mobiles pour consommer malin»3D_consommer300px
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :
 
Résultats de votre recherche :
  • acheter xolaam comprimé
Partagez cet article !