traversée-corse-pas-cher

A la fin de l’article précédent sur mon expérience avec Airbnb, je vous parlais de ma volonté d’aller en Corse cet été. Je viens de réserver un trajet en ferry pour la Corse à bas prix. C’est une destination que je connais pour  y avoir été plusieurs fois dans ma jeunesse. Cette fois-ci,  ça sera un voyage familial. Plages paradisiaques, authenticité, nature respectée, la Corse est une région superbe. Mais réputée assez chère comme c’est souvent le cas pour les îles. Raison de plus pour optmiser ses dépenses en commençant par la première  : le transport.
Découvrez quelques conseils pour partir en Corse à prix doux.

 Le bateau ou l’avion?

Pour allez en Corse, vous avez le choix entre deux modes de transport principaux : l’avion ou le bateau (ferry). Le choix dépendra de plusieurs facteurs  : le prix bien sûr, vos déplacements sur l’île.

Nous avons fais le choix du bateau pour 3 raisons :

  • L’espace : Personnellement, je pars avec des enfants en bas âge. Cela signifie qu’il me faudra transporter pas mal de matériels, valise et autres. On est donc parti sur le transport en ferry (avec voiture).
  • Le prix : y aller an bateau avec notre voiture est 30 % moins cher qu’en avion avec une location de voiture (assez coûteuse sur l’île de beauté)
  • Le plaisir  : une traversée vers la Corse fait partie du voyage. Contrairement à l’avion qui est un moyen de transport, certes rapide mais un peu insipide. Le soleil, l’air marin, ça fait partie des vacances (sauf si on le mal de mer). Pour moi ça va, mais ma femme, on verra sur place ! Il y a une phrase de Napoléon que j’aime bien : « Les yeux fermés, je reconnaitrais la corse à son odeur ». Le parfum de la Corse est caractéristique : senteurs de maquis et de toutes les essences végétales qui le composent. Il n’y a qu’en bateau, en venant du large qu’on « sent » l’île avant même d’y accoster. C’est une expérience intéressante que je vous recommande…

Acheter un billet de traversée peu cher

Le choix de la compagnie

En bateau, 2 compagnies se partagent l’essentiel du marché des traversées Corse-Continent : SNCM et Corsica Ferries. Il faut donc faire un comparatif des deux, même si Corsica ferries présente souvent le prix plus intéressant. Faîtes la simulation sur chaque site. Sinon, vous pouvez utiliser un comparateur comme Directferries par exemple. Corsica ferries a des offres peu chères dénommées « offres Jackpot »

Capture-corsica-ferries

Réservez longtemps à l’avance

Comme pour beaucoup d’autres voyages, on obtient les meilleurs prix en réservant bien en l’avance. En réservant dès février (pour Juin), on est pas mal !

Choisissez votre période

Évidemment, les périodes de vacances scolaires sont plus onéreuses. Par commodité, on a décidé de partir la toute dernière semaine de juin (soit la semaine précédant le début des vacances scolaires).

Pour 4 personnes, avec une voiture de type B (une peugeot 308 en l’occurrence), on paye 215 € aller/retour pour le trajet Nice/Calvi.

Limitez les frais annexes au maximum

Comme les compagnies low coast aériennes, les compagnies de ferry essaient de proposer des services additionnels (repas, cabines, siège payant, etc;) Bien sûr, tous ces services sont payants et peuvent faire vite monter la facture.
Voici quelque conseils :

– On voyage de jour. Si vous voyagez la nuit, vous serez obligés de prendre une cabine.

– On pique-nique. Les ferries qui font la traversée en Corse sont grands et confortables. Inutile de payer un repas au « restaurant ». Préférez un bon pique-nique en famille et au soleil.

– pas besoin de réserver un siège payant (7 € /personne), surtout si vous voyagez en dehors des grands rush. Vous trouverez des sièges non numérotés et même des transats avec un peu de chance.

– les assurances souvent proposées sont souvent inutiles. Faîtes des économies!

Voilà quelques conseils pour votre traversée en ferry. Reste pour moi à réserver un hébergement. J’attends vos bons plans dans les commentaires ci-dessous !

_____________________________________________________________________________________________________________________________ Inscrivez-vous ci-dessous et recevez en cadeau mon livre : « 15 appli mobiles pour consommer malin»3D_consommer300px
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :
 
Partagez cet article !