logo pour le site-01(1)Aujourdhui, jai le plaisir de publier linterview de Maude , une jeune maman entrepreneuse, qui anime le site internet rikikidsmarket.com.

Ce site propose notamment des annonces de vêtements, matériels, et autres jouets pour les plus petits. On y trouve également des infos sur la mode , des créations DIY, et pleins d’autres services. Il repose sue une communauté de parents malins qui souhaitent changer de mode de consommation.

Posons quelques questions à Maude pour en savoir plus….

Merci Maude , davoir accepté de répondre à mes questions:-)

Bonjour , pour démarrer, est-ce que vous pouvez vous présenter rapidement, s’il vous plaît ?

Maude : Bonjour, je suis Maude Gouzenes, j’ai 29 ans, mariée, je suis maman d’une petite puce de 23 mois et future maman d’un petit garçon qui nous rejoindra en avril. Je suis diplômée d’un école de commerce « SKEMA » (master entreprendre et innover) et j’ai débuté ma carrière en audit financier pour évoluer sur du conseil en organisation d’entreprise avant de créer Rikikid’s MARKET.

Comment avez-vous eu l’idée de créer Rikikid’s Market ?

Maude : Tout d’abord une envie de changement professionnel à la naissance de ma fille, le métier de consultante étant incompatible avec une vie de famille telle que je l’entends. Puis un constat : Après une période d’achat frénétique durant ma grossesse, je me suis rendue compte qu’en tant que parents nous étions vraiment « une proie facile » prédisposée à entrer dans l’engrenage de la surconsommation. J’ai rapidement était prise par un sentiment de gâchis et eu envie de me tourner vers un mode de consommation plus responsable combinant l’occasion, le fait main et les services de proximités pour la famille.

Les économies réalisées en optant pour l’occasion sont considérables et j’avais vraiment envie de partager et « démocratiser » cette bonne trouvaille. De même, j’adore le fait-main, les articles proposés ont été confectionnés avec passion et son d’une qualité indéniable, le seul hic c’est qu’il est très difficile pour des créateurs de se faire connaitre et de vendre leurs créations et pour les parents de trouver ce genre d’article. Enfin, passionnée par l’univers des enfants et de la famille, je suis très à l’écoute de ce qui est proposé en terme de prestation mais encore une fois les offres sont très dispersées et beaucoup de petites structures ne peuvent pas communiquer sur leurs prestations qui pourtant valent le détour (ateliers créatifs en famille, massage bébé, échographie plaisir…)

Pouvez-vous expliquer le principe et ce qu’on y trouve en quelques mots ?

Maude : Le site propose aux parents une offre de consommation alternative et se décompose principalement en trois grandes rubriques

– Une rubrique ou parents et professionnels de l’occasion peuvent venir mettre en vente des articles enfants d’occasion (vêtements, jouets, puériculture)

– Une rubrique dédiée aux prestataires de service pour la famille (atelier massage pour bébé, photographie de grossesse, préparation de baby shower…)

– Enfin une rubrique consacrée aux créateurs pour enfants proposant des créations originales et 100% faites-main. L’occasion d’offrir un cadeau unique à son enfant.

Le site se démarque des sites d’annonces plus classiques et se présente plutôt comme une eboutique avec de nombreuses rubriques thématiques « Idéal cadeaux (pour les articles neufs) », « Let’s party kids (pour les occasions spéciales mariage, baptème…) », « Idéal jumeaux », « Grandes marques » …

Dans l’idée de créer véritablement une communauté de parents malins, le site communique beaucoup sur Facebook et est tenu un peu comme un blog avec la rédaction d’articles pour partager nos coups de cœur, présenter les services que l’on trouve vraiment originaux et présenter le parcours de certains créateurs.

J’ai l’habitude de revendre des objets sur le boncoin. Quel et l’intérêt de Rikikid’s Market ?

Maude : Sa simplicité d’utilisation : Vous vous inscrivez en quelques clics puis la rédaction d’annonce est vraiment intuitive. La plupart des champs à renseigner sont à choisir dans un menu déroulant (taille, état d’usure, marque, saison…). De même, comme précisé au-dessus, le site se présente vraiment comme une e-boutique avec un système de filtre élaboré ce qui permet aux acheteurs potentiels de trouver les articles en quelques clics en effectuant une recherche précise. Vos annonces ne sont donc pas « noyées » dans la masse et seront facilement trouvables par les personnes réellement intéressées par vos articles. Enfin, la navigation sur le site est vraiment très agréable, les produits sont bien mis en valeur ce qui est je trouve important pour donner envie d’acheter à des parents et rompre avec l’image un peu cheap des sites d’annonces classiques.

Combien y-a-t-il d’annonces actuellement ?

Maude : Il y a environ 2000 annonces, ce qui est pas mal après 4 mois et demi de mise en ligne et témoigne de l’engouement pour le site.

Rikikids(1)

Quelles sont les conditions à remplir pour s’inscrire? Est-ce qu’il faut payer pour proposer un article?

Maude : Il faut remplir rapidement un formulaire (très concis). Le petit plus : Vous pouvez renseigner lors de votre inscription vos adresses de pages de vente Facebook (beaucoup de mamans se sont fait des pages FB dédiées à la vente des affaires de leurs loulous, tout comme les prestataires de services et créateurs) mais aussi de votre site internet. Les liens figureront automatiquement à côté de chacune des annonces publiées. Ceci est très intéressant pour les professionnels publiant des annonces sur Rikikid’s car cela leur génère directement du trafic vers leurs sites et contribue à les faire connaitre. De même cela évite de publier trop d’annonces par un utilisateur donné car le reste de ses produits sera consultable sur son site/page « officiel » et encore une fois cela procure une meilleure visibilité à tous.

Le site est 100% gratuit pour les particuliers et le restera toujours. A termes une petite cotisation sera demandée aux professionnels publiant sur le site, mais sur des bases de « micro paiement ». Il n’y aura jamais de système de commission mis en place afin de ne pas grignoter leurs marges ce qui n’est vraiment pas dans la politique du site ! Rikikid’s Market a été conçu sur les bases d’un business model très « équitable » dans la lignée des valeurs qu’il promeut (achat malin et responsable, bons plans, lutte contre le gaspillage…).

Et comment faites vous pour vous rémunérer?

Maude : Je préfère être franche, j’ai un business model dont je suis assez fière mais je n’ai aucune envie de le divulguer. Le site est récent mais j’ai pu m’apercevoir que certaines idées/méthodes commencent à être reprises sur d’autres sites. L’univers de la parentalité sur le web est assez petit finalement et les concurrents (direct ou indirect) n’hésitent pas à user de méthodes que je n’apprécie pas réellement et cela se sait très rapidement. Je reste donc concentrée sur mes objectifs et valeurs, je pense que la passion et l’intégrité sont des facteurs essentiels pour réussir dans cet univers, en revanche je ne suis pas non plus naïve et j’évite de divulguer mes méthodes 

Une dernière question : quels sont vos projets à venir, objectifs pour le futur ?

Maude : Il y a énormément de projets autour de Rikikid’s Market et bien entendu tous vont dans la lignée d’une consommation maline et responsable. Je travaille actuellement sur un projet de « box » pour futurs et jeunes parents avec les professionnels présents sur mon site.

De même je travaille constamment sur l’amélioration de mon site, une V2 est en préparation, sachant qu’il a évolué depuis sa mise en ligne, notamment grâce aux retours de mes premiers utilisateurs. Comme mentionné, l’ambiance sur le site se veut conviviale et je demande pas mal leurs avis aux parents et professionnels que ce soit via les réseaux sociaux, la newsletter ou la rubrique « contact ».

En termes d’objectifs concrets pour le futur, je ne vais pas vous apprendre que le trafic est un peu le « nerf de la guerre » pour des sites tels que Rikikid’s Market. J’enregistre de jolis pics de 1400 visiteurs uniques jours après 4 mois de mise en ligne mais ce n’est pas régulier. Dans un premier temps l’objectif sera de stabiliser ce chiffre pour considérablement l’augmenter après un an et demi de mise en ligne…

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et bonne continuation à vous !
_____________________________________________________________________________________________________________________________ Inscrivez-vous ci-dessous et recevez en cadeau mon livre : « 15 appli mobiles pour consommer malin»3D_consommer300px
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :
 
Résultats de votre recherche :
  • rikikids market
Partagez cet article !