réparer-sa-voiture-sois-memeUne voiture est un poste de coût. Entre l’essence, les péages et l’entretien  général du véhicule, sans parler des assurances,  on peut vite dépenser beaucoup d’argent, chaque année, pour sa voiture. On recherche donc tous, des moyens pour diminuer les frais occasionnés par sa voiture. Avec la mode du « Do It Yourself » , faîtes le vous-même, les français ont de plus en plus recours à l’auto-réparation.

Vous avez des pneus à changer? une vidange à faire? changer des filtres? Avant de vous précipiter chez votre garagiste, demandez-vous si vous ne pouvez pas le faire vous-même!
Même avec des connaissances basiques en mécanique , on peut faire de belles économies, en achetant les pièces détachées en magasin ou sur internet.

Quelques exemples de réparation à faire soi-même

  • Le filtre d’habitacle (tous les 10 000 km ou 15 000 km). Il est très facile de remplacer ce filtre soi-même. Il suffit juste d’enlever le cache et hop!
  • La vidange est une opération banale à condition de prendre le bon modèle d’huile et de faire le niveau correctement
  • Les bougies (quand elles sont accessibles) sont faciles à changer
  • Les pneus
  • les plaquettes de frein
  • etc.

Personnellement, je me limite (par paresse) aux pneus et au filtre. Je ne fais pas encore la vidange moi-même.

Achetez les pièces auto sur internet

Non, il n’y pas que votre concessionnaire qui peut vendre des rétroviseurs, des filtres d’habitacle, des phares ou autres pour votre automobile!. Des sites spécialisés comme Oscaro ou Mister Auto, proposent, sur internet, des pièces de -20 à 50 % par rapport aux équipementiers classiques.

Capture-mister-auto

Les garages solidaires et self-garages : des lieux équipés pour réparer à moindre coûtselfgarage

Les garage où on répare soi-même son véhicule se développent. On peut y amener son véhicule et louer le matériel  (pont de levage) et les outillages nécessaires. On peut économiser environ 50 % de la facture. Comptez environ 15 euros de l’heure pour réserver et louer votre espace de travail, contre 50 Euros pour une heure de main d’œuvre dans un garage traditionnel. Bien sûr, il ne faut pas avoir peur de se salir les mains.  Avez-vous un self garage près de chez vous? Voici un annuaire des garages en libre service.

Autre option possible : faire réparer sa voiture dans un garage solidaire ou participatif. En échange d’une cotisation de quelques dizaines d’euros,  et de la location des matériels, vous pouvez réparer votre véhicule. Pas d’inquiétude toutefois, votre travail est contrôlé par un mécanicien chevronné.

Autres conseils

  • Pour les réparations techniques ou sur les voitures récentes, préférez les services d’un garagiste. Vous conserverez ainsi intacte la garantie.
  • Procurez-vous la revue technique (marque /modèle) de votre véhicule pour éviter les erreurs. On peut l’acheter dans des enseignes automobiles
  • Si vous êtes comme moi (assez nul en mécanique et bricolage) , demandez de l’aide autour de vous. On a toujours un ami, oncle, cousin ou collègue passionné  qui peut nous donner un bon coup de main…

Connaissiez-vous cette astuce? Pensez-vous faire des réparations vous-même dans l’avenir? J’aimerais bien connaître votre avis ci-dessous.

_____________________________________________________________________________________________________________________________ Inscrivez-vous ci-dessous et recevez en cadeau mon livre : « 15 appli mobiles pour consommer malin»3D_consommer300px
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :
 Résultats de votre recherche :
  • garage réparation moi meme vehicule
  • mécanique automobile réparation sois même
  • mecanique sois meme nantes
  • reparer sois memem sa voiture
Partagez cet article !