Je viens de découvrir une application très novatrice dénommée Moneydoc. Elle permet de gérer sur internet, vos finances personnelles et votre vie administrative. Avec tous les papiers, relevés,  mots de passe, on est souvent noyés dans la paperasse.
Vous trouvez sans doute, comme moi, que faire ses comptes est devenu de plus en plus fastidieux. De ce fait, assez peu de gens font l’effort de faire leurs comptes régulièrement. Et pourtant… L’élaboration d’un budget est un premier pas vers la maîtrise de ses dépenses.
Cette application, qui vient d’être développée, est faite pour nous simplifier (beaucoup) la tâche. Bien sûr, vous pouvez analyser vos dépenses pour faire un premier état des lieux. Mais, il ne s’agit pas seulement d’un utilitaire pour catégoriser vos dépenses et faire de jolis camemberts comme on peut le faire (depuis longtemps). Ce qui est innovant (à mes yeux), c’est la possibilité d’agréger automatiquement  toutes les factures provenant de diverses entreprises (prestataires, banques…). Cette application a reçu un prix, cet été, lors d’ un concours organisé par AXA banque. Je  vous présente aujourd’hui cet outil que j’ai adopté depuis la rentrée

Quel est l’intérêt de cette application?

Quand on fait ses comptes, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre tous les papiers, les différents espaces personnels en ligne. On a par exemple, les factures EDF qui sont disponibles sur le site EDF bleu ciel, les factures de téléphone sur le site web de votre opérateur, et encore d’autres factures qui arrivent par voie papier…

  • L’intérêt principal est la centralisation en un seul endroit  tous vos comptes bancaires et documents administratifs. Bien sûr, cette application  web est disponible aussi sur smartphones  et  tablettes tactiles
  • Autre atout  : c’est que la centralisation est automatique. La société éditrice de la solution a développé des connecteurs informatiques avec les principaux prestataires de service. Une fois, le lien créé, vous n’avez plus rien à faire… Fini les heures passées à trier vos classeurs..
  • L’outil associe directement les documents ainsi téléchargés à vos opérations bancaires. Par exemple, si,sur votre relevé bancaire, vous avez une dépense  chez Go sport, cette ligne est affecté automatiquement dans la catégorie « équipements sportifs ». Trop fort, vous ne trouvez pas?

Un exemple d’association dépenses / Catégories avec mes achats du week-end dernier

  • Une fois, vos données rapatriées, vous pouvez les analyser tranquillement dans un interface conviviale.

 

Comment ça marche

Le fonctionnement est très simple.

Etape 1 : Vous vous inscrivez gratuitement sur le site.

Etape 2 : Vous importez vos comptes et documents

Pour paramétrer ces imports automatiques, il vous suffit d’entrer vos identifiants et codes secrets vous permettant de vous connecter à votre espace personnel sur les sites web de vos prestataires. Cette opération initiale (entièrement sécurisée),  n’est à faire qu’une seule fois lors de la prise en main de l’outil MoneyDoc.

J’ai pu  importé l’ensemble des données de ma banque principale (Société Générale). Mais malheureusement pas encore ceux de ma deuxième banque (Fortuneo). L’opération a duré  moins d’une minute.

Ensuite vous faites de même avec vos autres prestataires dans tous les domaines souhaités (logement, famille, loisir, auto, etc);

 

Etape 3 : Vous visualisez vos données

A ce moment là, étant données que beaucoup de dépenses sont rangées en catégories et sous-catégories, vous pouvez vous concentrer sur l’analyse. Bien sûr, il aura quelques affectations à corriger ou quelques données à renseigner.

Voici par exemple, mes dépenses dans la catégorie « vie quotidienne », pendant les 3 derniers mois. C’est le plus gros poste de dépenses dans mon foyer, derrière les dépenses de logement.

 

Mes dépenses de la catégorie « vie quotidienne » dans les 3 derniers mois

Typiquement, je suis allé regardé mes dépenses en « électronique et informatique ». J’ai été dépensier sur ce poste (en même temps il s’agit de cadeaux d’anniversaires pour les membres de ma famille :-)).

Etape 4 : vous agissez !

« Comprendre pour agir ».

Avez ces informations, vous pouvez piloter vos finances, les comparer dans le temps ou avec celles d’autres. Vous pouvez vous fixer des objectifs de réduction des dépenses dans tel domaine ou tel autre.

Mon avis sur cette application

Voyons tout d’abord, les points positifs (selon moi) :

  • Ce système est un économiseur de temps.
  • Une sécurité des données renforcée (confidentialité des données, intégrité, etc;)
  • Une fois les identifiants rentrés, tout est automatisé. J’ai pu testé avec mes abonnements récurrents : téléphone mobile Orange et EDF, etc.
  • Elle respecte la propriété des données. Les données du système sont la propriété exclusive de l’utilisateur. Fiduceo, la société qui a développé Moneydoc bénéficie d’une autorisation de  la CNIL (Commission Nationale informatique et Liberté).

Dans les petits points faibles, on peut relever tout de même :

  • La centralisation : on devient dépendant d’un seul acteur. Que se passerait-il en cas de défaillance de la société qui propose cette solution? Le retour en arrière est toutefois possible et on peut récupérer tous ses documents à tout moment via une extraction d’archives.
  • Les services principaux sont gratuits (pour le moment). Mais d’autres fonctionnalités à venir seront sans doute payantes…

J’utilise cette application depuis quelques semaines. Je pense que je vais l’utiliser pendant longtemps!

Comment êtes-vous organisé pour faire vos comptes? Connaissez-vous ce type de service?

_____________________________________________________________________________________________________________________________ Inscrivez-vous ci-dessous et recevez en cadeau mon livre : « 15 appli mobiles pour consommer malin»3D_consommer300px
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :
 Résultats de votre recherche :
  • moneydoc windows 10
Partagez cet article !