L’inflation réelle depuis le passage à l’euro
Nous avons adopté la monnaie unique depuis 2001. Cela fait déjà 12 ans. Quelle a été l’évolution des prix depuis cette date?
Loin des électro- encéphalogrammes plats des chiffres officiels de l’INSEE, je viens de tomber sur un tableau comparatif des chiffres entre 2001 et 2012. C’est assez édifiant !
On nous parle souvent des prix des appareils électroniques qui ont baissé, ce qui est vrai. Mais il faut se rendre compte, que les prix des produits alimentaires ont connu des augmentation sans comparaison! Voyez plutôt le tableau ci-dessous (Sources : Les Echos, mai 2013).
Notez comme le prix des aliments (pommes de terre, lait, etc.) a augmenté depuis 12 ans (350 % d’augmentation pour le lait et près de 2800 % pour les pommes de terre). Cela paraît hallucinant. Surtout comparé à la ligne des salaires (qui augment de 11 %). Personnellement , depuis 2001, j’ai trouvé que tout a augmenté, sauf les prix des télécommunications.
Je pense qu’il y a tout de même une erreur dans le tableau concernant les voitures « moyenne gamme ». Autant que je me souvienne, avec 4 600 €, on ne pouvait pas se payer de voiture…
Que pensez-vous de ces chiffres? Pensez-vous comme le dit l’INSEE, que nous sommes à 2 % d’augmentation par an?
J’attends vos commentaires ci-dessous !
_____________________________________________________________________________________________________________________________ Inscrivez-vous ci-dessous et recevez en cadeau mon livre : « 15 appli mobiles pour consommer malin»
SAlut Alex,
le problème avec l’INSEE, c’est que le panel influence le résultat. Si tu choisis un certain nombre de produits dans ton panel, tu rates 90 % des autres produits dont l’évolution de prix n’est pas prise en compte !
Pour moi, je crois volontiers les augmentations que tu affiches, et je me demande si le passage à l’euro a été une bonne chose pour tout le monde.
Julien
« Voyez plutôt le tableau ci-dessous »
Euh …. Très très très méfiant avec ce type de tableau, parce que les données sont tout sauf fiables.
1) les « patates » moins de 1 Frf les 2.5 kilos en 2001 ??? Perso, je n’y crois pas, mais alors pas du tout !
2) le lait à 20 ct d’euro le litre … Sauf qu’il était payé 30 ct le litre aux producteurs (http://www.agri-web.eu/2012-11-25_evolution-du-prix-lait-dans-lue).
Je ne sais pas, mais j’ai un peu de mal à croire qu’on puisse revendre à 20 cts après rafinage, emballage, transport, marketing, marge de tous les intermédiaires, ce qu’on a acheté 30 auprès du producteur initial ………
3) la voiture moyenne gamme à 4600 euros, soit 30 000 francs.
Comparons : la 406 coupé, sortie en 2002, était vendue entre 28000 euros et 38000 euros selon les prestations. Cette voiture était elle à ce point haut de gamme pour valoir, dans sa version la plus basique plus de 6 fois une voiture moyenne gamme de l’époque ?
Autre point de comparaison : en 2001, JM Foltz décide de construire et mettre sur le marché une nouvelle petite citadine (c1/107) avec un tarif de base de 8500 euros …
Mince : une citadine de base valant déjà près de 2 fois la « référence moyenne gamme » du tableau des Echos …
Remettre les prix en francs est salutaire sur cette période. Parce que manifestement, si l’inflation officielle ne représente pas la réalité, les données fournies en face semblent en partie fantasmées …
Bonjour et merci pour ton commentaire détaillé. D’accord avec toi pour la voiture « Moyenne gamme », il doit y avoir sûrement un erreur;..
en tout cas, pour les Pdt et autres fruits/ légumes, les prix ont réellement explosés et ce n’est pas terminé avec le printemps très fais que l’on a.
A bientôt
« pour les Pdt et autres fruits/ légumes, les prix ont réellement explosés »
Je veux bien le croire, dans l’ensemble, mais il me semble que le cas remonté ici est caricatural. Et qu’il jette le doute inutilement.
J’ai énormément de mal à croire le résultat sur ce produit. Ou alors, on ne compare pas le même produit du tout.
Imaginons donc qu’à gauche, on ait de la bintje à 1Fr le kilo. A droite, on devrait avoir de la bintje aussi … qui est en vente chez moi à 1 euro le kilo.
Ca fait déjà presque x7, et ca justifierait le terme d’explosion. Mais on n’est pas à x28 non plus …
Autre exemple que j’ai retrouvé depuis : les baguettes. Je ne sais pas ce qui est comparé dans la grille précédente, mais j’ai une facture, en 2001, de 25 baguettes rétrodor à 90 cts pièces. Aujourd’hui, dans la même boulangerie, elle est à 1.15, soit 28% d’augmentation, loin des 57% annoncés.
Après, il est possible qu’il y ait des augmentations forcés par changement de produit. Mais dans ce cas, il faut le signaler comme tel. Pour qu’on puisse déterminer si l’augmentation signalée est le résultat d’une volonté des producteurs ou d’un biais d’étude.
Du côté de l’inflation forcée, on considérera l’obsolescence des produits, qui est souvent plus marketing que réelle, ou la modification des packaging (9 mouchoirs au lieu de 10 = une augmentation programmée).
Du côté du biais, on considérera plutôt la comparaison de l’évolution des prix entre une AX et une DS5 comme étant un biais, même si l’AX n’existe plus … (je caricature pour rendre l’idée plus explicite)
Si on ne signale pas cela, on introduit une erreur similaire à celle de l’insee : on crée un indice inapplicable car non représentatif.
Tiens, en rouvrant ma compta perso, un autre point de comparaison.
Le carnet de 10 tickets zone 2
– en 7/2001 : 9.3 euros.
– mars 2012 : 12.70.
Soit 36% d’augmentation.
Pour le ciné, je suis moins précis. La carte UGC 7, en 2001, coutait 32.92 euros, pour 5 places utilisables le WE (29.88 pour 5 places mais uniquement en semaine).
La carte apportait une réduction par rapport à la place classique. La place revenait donc à 6.6 euros avec cette carte. 7.5 en plein tarif, ca parait cohérent, pour Paris.
Aujourd’hui, avec cette même carte, la place revient à 8,30 euros. 6.6 –> 8.3 euros = 26% d’augmentation, contre 44 dans le tableau.
Ah, les chiffres …………..
L’auteur de cet article a raison, a cause de cet euro de merde, l’ensemble, la totalité des commerçants et de leurs intermédiaires se sont gaver depuis 2000. Ils nous ont bien arnaqués depuis 2000. Car le 1er Janvier 2001 ils se sont dit, allez hop, mon truc a 10 francs je le fais a 2 euros ( 30%, je fais le calcul pour les gens qui ne font pas le calcul et ne disent rien depuis 11 ans), et ensuite 2.20 2.50 3 4 etc, aujourd’hui, cet exemple que je prends c’est un sandwich, une bière, etc, etc. OUI OUI arrêtez de nous faire croire que ce n’est pas vrai, ok j’habite Paris, mais la bière et le sandwich que je payais 10-12 francs chacun aujourd’hui c’est entre 4 et 5 euros. Un caddy chez un hypermarché pareil : 700-800 francs en 2000, 250-300 euros aujourd’hui. Le commerçant se dit, QUATRE ou QUATRE VIRGULE CINQUANTE, OU QUATRE VIRGULE QUATRE-VINGT-DIX, c’est pareil pour cet abruti de client …. Notre gouvernement n’aurait jamais du les laisser faire, c’est une honte. En résumé, les commerçants nous ont saignés, ils sont responsables, il n’y a aucune crise aujourd’hui. Juste de la belle arnaque autorisée par le gouvernement.
Junior Herrera Articles récents…No last blog posts to return.