L’enseigne préférée des français :Amazon
Quelle et l’enseigne préférée des français?
C’est LA question à laquelle a tenté de répondre le très sérieux cabinet de consultant OC&C, via un questionnaire précis un panel de 5000 français. A travers près de 10 critères, du prix à la qualité, en passant par l’organisation du magasin ou le site internet, l’étude a évalué 84 enseignes de distribution réparties dans 11 secteurs différents (beauté, alimentaire, produits culturels, etc.). Un classement général a été effectué en fonction d’indicateurs bien précis.
Voici les principaux résultats de l’étude.
Le top 5 du palmarès
- N°1 : Amazon.fr
- N°2 : Picard
- N°3 : L’occitane
- N°4 : Yves Rocher
- N°5: Le bon coin
Cette année, Amazon détrône Picard (surgelés) à la première place de ce classement des enseignes les plus attractives. Arrivent ensuite L’Occitane, Yves Rocher et Leboncoin.fr, qui sont ex-aequo.
Amazon, très jeune société (crée en 1994, lorsque j’étais à la fac!) a gravi tous les échelons en quelques années pour devenir l’enseigne la plus attractive selon l’étude. Ce qui est remarquable, c’est qu’une société 100 % internet, sans magasin physique, puisse atteindre cette place. Amazon est en passe de devenir le premier magasin du monde…
Les plus forte progressions
- Lidl
- Printemps
- L’occitane
- Auchan
Les baisses les plus fortes
- Ebay qui souffre sûrement de la concurrene de boncoin.fr.
- Vente privée : une lassitude des clients et des offres un peu moins attrayantes?
- Ikea : peut-être en raison de l’affaire de surveillance des salariés en interne?
Quelques enseignements
- Les enseignes qui proposent de nombreux articles sous leur propre marque, telles que Sephora, Apple Store sont les plus plébiscités.
- Selon l’étude, même si les français sont encore très attachés aux magasins en durs, les spécialistes de l’e-commerce et de la vente à distance ont le vent en poupe. En tout cas, les magasins physiques gagnent à faire du multicanal, comme le fait déjà la grande distribution (faire ses courses en ligne.)
Quelle est pour vous l’enseigne la plus attractive? Je pense qu’en tant que client, j’aurais choisi Amazon aussi pour la qualité du service. Et vous?
_____________________________________________________________________________________________________________________________ Inscrivez-vous ci-dessous et recevez en cadeau mon livre : « 15 appli mobiles pour consommer malin»
Bonjour Alexandre,
Je crois que je choisirais Google. Je ne sais pas si cette entreprise fait parti du classement mais elle a révolutionné pas mal de chose ces dernières années.
Je trouve génial google earth, gmail, google analytics entre autres. Tous ces outils sont gratuits, simples, intuitifs et complets.
Comme enseigne en dur, je dirai Leroy Merlin (sûrement parce que j’y ai bossé quatre années avec plaisir 😉
A bientôt
Julien
Julien Articles récents…13 bonnes raisons d’investir 10000 euros dans une place de parking
Google ne faisait pas partie du classement car sans doute pas considéré comme un magasin, une enseigne, touchant toute la population. Assez d’accord avec toi pour dire que la plupart des produits google sont innovants, simples et hyper efficaces… Je ne sais pas si je l’ aurais choisi quand même car il y a plusieurs interrogations sur la gestion et l’utilisation des données confidientielles ; mais c’est un autre débat..
Leroy Merlin est 16 eme du classement sur 84 et surtout c’est la première enseigne de la catégorie Bricolage.pas mal
Merci pour ton commentaire. A bientôt !
Salut Alexandre,
Je m’en doutais un peu. Google vend ses services à des entreprises et je pense que les enseignes du classement sont plus typées pour la vente au particulier.
Je ne sais pas si Leclerc est bien placé, mais dernièrement, mes expériences d’achat dans trois Leclerc ( en Normandie, dans la Loire et les Charentes) en toutes étaient très agréables.
A bientôt
Julien
Julien Articles récents…Investir 5000 euros dans 4 parkings ?
Je ne sais pas si c’est la quantité de produits en vente qui détermine la popularité, mais dans le cas d’Amazon il faut bien reconnaître que le site est un modèle du genre. Typiquement le genre de site sur lequel on se perd tout le temps mais d’où on décroche jamais car trop addictif…
En plus, en temps de crise le côté bonnes affaires ça fonctionne toujours très bien…
Mirko Articles récents…5 réflexes anti-grignotage qui fonctionnent