medicaments-en-vente-libre-internetComme moi, vous avez constaté une nouvelle importante dans l’actualité : l’ouverture à la vente de médicaments sur internet. Les médicaments qui sont en libre accès dans une pharmacie, pourront être achetés sur internet.
La vente en ligne d’environ 400 médicaments a été ouverte au 1er janvier 2013 (aspirine, doliprane…). Mais depuis quelques jours, on peut de procurer jusqu’à 4000 références, ce qui change tout. Petit retour sur cette mini-révolution.

Qui sont les pharmaciens en ligne?

Vous allez me dire qu’il est possible depuis longtemps d’acheter des médicaments sur internet. Bien sûr, mais c’est illégal.
Depuis début 2013, la France a autorisé la vente en ligne de médicaments avec quelques contraintes ( bien compréhensibles). Ces sites de ventes en ligne doivent être gérés uniquement par  des pharmaciens diplômés, inscrits à l’Ordre national des pharmaciens. La réglementation vient d’entrer en vigueur, il y a quelques semaines.

Dorénavant, une « pharmacie en ligne » doit être obligatoirement l’extension d’une officine réelle. C’est à dire ayant pignon sur rue.

Petit avis personnel : A mon sens, c’est plutôt rassurant que la vente de médicaments reste un monopole des pharmaciens. Je trouve qu’ils ont une vraie compétence médicale (études scientifiques longues) ainsi qu’une déontologie. C’est plutôt une bonne chose. Une libéralisation totale serait dangereuse (à mon sens).

Quels médicaments peuvent être vendus en ligne?

Ces médicaments non remboursables sont en libre accès devant le comptoir des pharmaciens, dans des espaces dédiés. Il s’agit de produits (près de 4 000) répondant aux maux quotidiens (par exemple : fièvre, maux de tête…), de médicaments de phytothérapie et homéopathiques. Les médicaments délivrés sur ordonnance, qu’ils soient remboursés ou non, restent interdit à la vente sur internet (en tout cas en France).

Voici un exemple de pharmacie en ligne, qui commerciale des médicaments. L’officine est installée dans la région de Caen. On peut acheter de nombreux médicaments, comme par exemple du Tanganil, traitant les vertiges :

Capture-pharmacie-en-ligne

 La liste des sites autorisés sera publiée bientôt sur le site de l’ordre des pharmaciens. Il est prévu également l’élaboration d’une logo qui sera présent sur les sites internet autorisés. Ce logo renverra sur les sites officiels, afin que l’internaute puisse vérifier que le site en question fait bien partie des sites autorisés.

Quels risques pour les médicaments achetés en ligne?

Les risques souvent cités sont les suivants :

  • Sur des sites étrangers ou non autorisés, le risque est surtout d’acheter des médicaments falsifiés, qui non seulement ne soignent pas, mais contiennent souvent des substances dangereuses. Voire carrément toxiques.
  • La surconsommation de médicaments (déjà réelle en pharmacie physique)
  • Le manque d’accompagnement et de conseils.

En résumé, vous pouvez acheter maintenant des médicaments en ligne, mais pas à n’importe qui…

Avec le scandales récents sur la viande de cheval, avez-vous confiance dans la qualité des médicaments? vendus en ligne? Seriez-vous prêt à en acheter sur internet?

_____________________________________________________________________________________________________________________________ Inscrivez-vous ci-dessous et recevez en cadeau mon livre : « 15 appli mobiles pour consommer malin»3D_consommer300px
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :
 
Résultats de votre recherche :
  • pharmacie en ligne
Partagez cet article !