Le marché du meublé a explosé depuis ces dernières années. Après plusieurs mois de recherche, je viens d’acheter un appartement que j’ai décidé de louer en meublé.

Pourquoi choisir le meublé lors d’un investissement locatif immobilier? Quelles sont les caractéristiques, avantages et inconvénients de  ce type d’investissement? Comment trouver un exploitant pour le mettre en location meublée?

Pourquoi investir dans un meublé?

Les modes de vie et les préférences des gens changent. Les transports, les cours séjours se développent. Les exigences de confort augmente aussi (tv grand écran, wifi, décoration de standing, etc.). Il est ainsi logique que les propriétaires fournissent des logements qui correspondent à ces nouvelles demandes. Les meublés  de qualité permettent de couvrir l’ensemble des besoins.

studio meublé paris

Un logement meublé de confort se loue plus cher

Une fiscalité (très) avantageuse

Le propriétaire de meublé peut, s’il le souhaiter opter pour un régime fiscal au réel très favorable. Cela consiste à déclarer  ses loyers, dont il déduit les charges pour leur montant réel : frais de notaire, intérêts d’emprunt,  travaux, dépenses d’entretien ,assurance… Mais surtout, à la différence des régime en location nue, il peut pratiquer des amortissements. Cela a pour conséquence pour le propriétaire de ne pas payer d’impôt pendant de nombreuses années. Un eldorado fiscal en quelque sorte.

Une rentabilité améliorée

Le fait de meubler et d’équiper un appartement est un service qui a un prix. On estime que le loyer d’un meublé est supérieur de 10 à 20 % à un logement nu. La décoration et le soin apporté au logement prend tout son sens;

Moins d’impayé

Que ce soit pour un étudiant ou pour un cadre en déplacement, leur projet d’occuper un logement meublé est forcément temporaire.  De plus, pour toutes  ces locations de courte durée, le locataire paye son loyer à l’entrée des lieux. Le risque d’impayé est donc plus réduit qu’en location nue. Pour les étudiants, les parents se portent très souvent caution soldiaire de leurs enfants étudiants. Cela permet de sécuriser au maximum les loyers.

Qui loue des appartements meublés?

Selon une étude récente, on peut considérer que les locataires d’appartements meublés sont  :

  • 42 % d’étudiants
  • 34 % d’hommes d’affaires
  • 4 % de touristes

Bien souvent, les demandes sont fortes dans les grandes métropoles avec facultés comme Paris, Lyon, etc. J’ai justement fait le choix d’investir dans le centre d’une ville étudiante proche de chez moi.

L’exploitation d’un logement en meublé

Le mode de gestion d’un logement meublé est à considérer soigneusement.

 

Gérer soi-même

On peut choisir d’exploiter soi-même un logement en meublé. Il faut toutefois être bien conscient qu’il y a plus de rotation (turn over) qu’un logement classique. Cela peut être très chronophage si vous faite de la location de courte durée. Il faut ainsi  publier des annonces, accueillir les locataires, faire les états de lieux, etc.

 

Déléguer la gestion à un professionnel

L’autre choix si vous voulez déléguer la gestion d’un bien meublé est de choisir un partenaire spécialisé comme location Paris Attitude (qui propose sur Paris des services comme la sélection des locataires, les états des lieux, etc.)

Selon les termes du contrat que vous signez, c’est à lui que reviendra toutes les tâches, depuis la mise en ligne des annonces jusqu’au ménage de départ.

 

J’espère que ces quelques informations vous auront donné envie d’investir ou de profiter d’un logement meublé.

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________ Inscrivez-vous ci-dessous et recevez en cadeau mon livre : « 15 appli mobiles pour consommer malin»3D_consommer300px
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :
 
Résultats de votre recherche :
  • cadeau de lanniversaire
  • gateau danniversaire adulte photo
  • gâteaux anniversaire original
Partagez cet article !