immatriculationChaque année des millions de voiture changent de propriétaires. A chaque mutation, il faut refaire la carte grise et parfois les plaques d’immatriculation.
Je viens de trouver des sites internet qui permettent d’immatriculer sa voiture en ligne. L’immatriculation de son véhicule nécessitait un déplacement en mairie ou dans une préfecture, puis dans un garage.

Depuis quelques temps (loi SIV), certains  sites permettent de faciliter les démarches pour nous les automobilistes. Certains sites, comme eplaques.fr, ou telecartegrise, permettent d’immatriculer un véhicule depuis un ordinateur en quelques clics. Aucun déplacement n’est nécessaire. L’automobiliste reçoit l’ensemble des pièces directement à son domicile.

 Les avantages de l’immatriculation sur internet

Beaucoup de services en ligne permettent de faciliter la vie des internautes. L’immatriculation sur internet , en est un de plus. Pour cette formalité administrative en ligne, je vois plusieurs avantages :

pas de  déplacement : vous n’avez plus à vous rendre en préfecture et perdre votre temps dans des files d’attentes

simple : comme le service est en ligne 24 h/24h, vous pouvez initier la démarche quand vos le souhaitez (y compris la nuit ou le week-end)

Délai rapide :  la plupart des sites qui proposent ce service s’engagent à vous envoyer votre certificat d’immatriculation sous 24 h.

Comment immatriculer son véhicule en ligne?

Ces sites facilitent ainsi les démarches pour que l’automobiliste puisse tout faire par Internet.

commande-carte-grise

  • Étape 1 : un simulateur vous permet de calculer le coût de la carte grise.

Ce prix qui est décidé par la Région dépend de plusieurs facteurs (genre de véhicule, cheveux fiscaux, etc.)

  • Étape 2 : Payez votre carte grise en ligne

A la fin de la commande, vous payer les taxes de carte grises habituelles. Vous recevez une confirmation, tout en restant tranquillement chez vous.

  • Étape 3 : Envoyez vos documents

Vous envoyer les justificatifs par simple courrier, et le site se charge de faire les démarches auprès du système d’immatriculation de l’État (SIV)

  • Étape 4 : Recevez  votre carte grise

Sous 24 h , vous recevez un certificat provisoire vous permettant de circuler. Sous 2 à 5 jour, vous recevez votre carte grise définitive en recommandé par la poste.

 

Ce service en ligne coûte aux alentours de 25-30 € selon les sites.

Les plaques d’immatriculation

plaques-d'immatriculation

La numérotation des nouvelles plaques (AA-123-AA), du type 2 lettres-3chiffres-2 lettres a  changé la donne. En effet le numéro du département n’est plus obligatoire. Chaque automobiliste peut sélectionner le logo d’une région et du département de son choix pour ses plaques d’immatriculation. Il n’y a plus de lien avec le domicile du propriétaire du véhicule. Cela peut poser  problème dans certains garages, qui ne disposent pas forcément de toutes les références en stock. Par exemple, si vous souhaitez le logo de la Bretagne, alors que vous résidez dans le sud de la France. Chacun peut ainsi personnaliser ses plaques d’immatriculation de son choix.

Tarif du service : à partir de 15 €. Cela comprenant une pince à rivets, un schéma de montage et des rivets. Vous l’aurez compris, il faut alors poser ses plaques soi-même.

Est-ce légal?

Depuis la mise en place de la loi SIV, les professionnels de l’automobile disposant d’un agrément officiel peuvent désormais avoir accès au fichier national des cartes grises.

Mon conseil : vérifiez bien que le prestataire choisit dispose bien de l’agrément avant d’immatriculer votre véhicule.

Sites pour faire ses plaques d’immatriculation en ligne

  • eplaque.fr
  • telecartegrise.com

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________ Inscrivez-vous ci-dessous et recevez en cadeau mon livre : « 15 appli mobiles pour consommer malin»3D_consommer300px
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :
 
Partagez cet article !