covoiturageAvez déjà essayé le covoiturage?
C’est un moyen économique, rapide et qui peut être très sympa pour vos déplacements. Je viens de tester pour la première fois, un trajet de covoiturage. Cela m’a donné l’idée d’écrire un petit article sur ce sujet. C’est clairement un bon plan pour réduire votre budget transport.

Ce moyen présente plein d’avantages mais aussi quelques risques. Faisons le tour de quelques précautions à prendre avant de tenter l’expérience.

Privilégiez les grands sites spécialisés

Vous voyagez souvent tout seul sur des trajets?  Si vous prenez 3 passagers sur un trajet de 500km, vous  économisez jusqu’à 90€. Si vous recherchez des personnes à transporter, préférez les sites comme blablacar, carpooling.fr ou les sites mis en place par certains conseils généraux. L’intérêt est de sécuriser la transaction financière et d’éviter de vous faire poser un lapin. C’est important de voyager en toute sérénité. En passant par un simple site d’annonces , vous n’aurez pas toutes ces garanties et assurances.

Attention aux papiers demandés

Si on vous demande d’envoyer une copie de votre permis de conduire : méfiance. Il y a un vrai risque d’usurpation d’identité. Préférez montrer votre permis le jour J, avant le départ en covoiturage. En revanche, aucun risque avec la carte grise ou l’assurance.

Les passagers et la sécurité

Si vous êtes une femme, vous pouvez sur certains sites, passer une annonce pour ne covoiturer qu’entre femmes. Vous avez aussi la possibilité de limiter le nombre de passagers à 2 personnes maximum, qui ne connaissent pas. Vous pouvez également, spécifier certaines restrictions comme le fait de réfuser les animaux de compagnies ou les fumeurs… Je vous déconseille de passer le volant à un autre conducteur. Même si vous êtes (sans doute) couvert, cela permet d’éviter des litiges, en cas de sinistres. En tant que covoitureur, vous avez des responsabilités. Vous êtes responsable du transport des passagers et des bagages. En cas de doute, ou de trajets « à risque », comme les trajets transfrontaliers, demandez aux passagers le contenu des bagages.

Comment choisir un conducteur

Sur les sites principaux, les conducteurs ont des évaluations par les membres, ce qui donner un bon début. Dans l’ensemble, préférez les conducteurs qui ont plusieurs évaluations positives et qui jouent la transparence. C’est à dire qui mettent leur photos, ou leur  téléphones. Lors du trajet, vous pouvez faire un tour discret de la voiture afin de vérifier par exemple, la date du contrôle technique et la date de validité de l’assurance.

 

Si vous avez déjà fait des expériences de covoiturage, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires ci-dessous !

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________ Inscrivez-vous ci-dessous et recevez en cadeau mon livre : « 15 appli mobiles pour consommer malin»3D_consommer300px
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :
 Résultats de votre recherche :
  • Covoiturage Passager/conducteur précautions risques
Partagez cet article !