additifs_alimentairesEnvie de (re)prendre en main votre alimentation?
Après mon article intitulé 10 conseils pour bien manger, j’ai envie de faire le pendant. C’est à dire de lister les produits qu’il  vaut mieux éviter. N’étant pas spécialiste de la question, ces informations sont tirées en grande partie du livre : les 100 meilleurs aliments pour votre santé.

Les éléments listés ci-dessous sont plutôt à proscrire pour votre santé et /ou pour respecter l’environnement et la planète.

Sans être mortels, des produits consommés régulièrement peuvent être nuisible pour notre santé. Autant s’en passer. Comment faire. Il suffit bien souvent de lire les étiquettes et de se questionner sur ce que vous avez dans votre assiette.

Le BHA (E320)

Le BHA (butylhydroxyanisole) ou E320 est un additif de la famille des anti oxygènes. On le trouve dans des produits avec des matières grasses, des plats transformés et dans certains chewing-gums à chlorophylle en tablette.

Cette substance comme le E321 est une substance au sujet de laquelle des doutes existents sur son potentiel cancérigène. De plus, il y aurait des risques d’allergies.

ingredients E320

Le E320 est présent dans les chewings gums et certains plats cuisinés comme ici le hachis parmentier.

L’acrylamide

L’acrylamide est une substance qui apparaît lors des cuisssons entre 120 et 150 °C. Elle est présente dans des produits fins et cuits comme les chips. Elle est classée par les autorités américaines de santé comme probablement cancérigène.

Voici les produits pouvant contenir de forte concentrations d’acrylamides :

Aliments Concentration maximale d’acrylamide en µg/kg
Frites 12 000
Chips de pomme de terre 3 700
Biscuits – crackers 3 200
Bière, malte, orge 3 070
Céréales du petit déjeuner 1 346

 Les colas : Les extraits végétaux , l’acide phosphorique

Souvent mentionnés sans plus de précisions, les « extraits végétaux » figurent notamment dans les ingrédients des colas. Ce manque de détails peut sembler succès. L’acide phosphorique est un autre ingrédient des coca-cola et pepsi cola.

L’acide phosphorique  est un produit qui sert à nettoyer les métaux dans le monde de l’industrie. On peut s’en servir également pour nettoyer les pièces de monnaies… On le trouve dans les sodas sous forme d’additifs alimentaires (E338).

Les parabens (E214 à E219)

Les parabens utilisés en cosmétiques arrivent dans nos assiettes (viandes transformés, bonbons…).  Ils sont des perturbateurs endocriniens et déjà interdits à la consommation en Australie (mais pas en Europe). Ils peuvent donc modifier le système hormonal.  Là encore, lisez bien les étiquettes car il sont faciles à repérer. Encore mieux, privilégiez les produits « sans parabens ».

Les édulcorants (E950, 951, 959)

Les édulcorants sont des substituts de sucre que l’on trouve dans de nombreux plats light présentés comme « sans sucre ajouté ». Beaucoup de doutes existent sur leur innocuité sur la santé. De plus, les effets de l’Aspartame sur la perte de poids  restent à démontrer.

En plus d'être sans effet sur le contrôle du poids, les édulcorants peuvent avoir des effets sur la santé des femmes enceinte.

En plus d’être sans effet sur le contrôle du poids, les édulcorants peuvent avoir des effets sur la santé des femmes enceinte.

 

 Les colorants ( E1..) sont des produits à boycotter

Les colorants  sont présents dans de nombreux aliments (bonbons…).

Certains colorants (comme les E104, E110, E122 et E124) sont  interdits dans plusieurs pays occidentaux comme les Etats-Unis, la Finlande, la Suisse, mais toujours autorisés en France… Ils sont suspecter notamment de favoriser  l’hyper-activité des enfants agités.

Les acides gras trans = graisses partiellement hydrogénées

 

Ce sont des produits souvent étriquetés « graisses partiellement hydrogénées« . Ils sont présent dans de multiples produits comme les margarines, certains biscuits, des pâtes à tartiner.. Parmis les effets néfastes sur la santé, ils seraint mauvais pour le coeur et les vaisseaux. Les enfants sont particulièrement exposés à ce type de produits. La seule méthode raisonnable est de les éviter.

 

J’espère que ces informations vous seront utiles et que vous continuerez à manger avec plaisir (d’autres produits) !

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________ Inscrivez-vous ci-dessous et recevez en cadeau mon livre : « 15 appli mobiles pour consommer malin»3D_consommer300px
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :
 Résultats de votre recherche :
  • aliment a boycotté
Partagez cet article !